empty-alt

Comme prévu le soleil est au RDV. Pas d’excuse, pas de procrastination*, c’est aujourd’hui que l’on monte sur le toit. Courage !!! Prenez ça comme une activité physique, elle remplacera la série d’abdos que vous n’aurez pas à faire ce soir.

Parce que vous n’êtes pas Mary Poppins et que vous ne volez pas au-dessus des toits avec un parapluie, voici la liste des outils et/ou équipements dont vous aurez besoin,

  • Un escabeau ou une échelle, adaptés à la hauteur de votre toit, ou un marche pied pour les très grands. Très très grands !!
  • Une bonne paire de chaussures, (éviter les tennis à semelles lisses, c’est comme les pneus, vous aurez besoin que vos chaussures adhèrent et ne dérapent pas) Assurez-vous d’ailleurs que vos tuiles soient bien sèches, sinon, vous arrêtez la mission et retournez à votre télécommande. Seule dérogation possible.
  • Un legging, pour être à l’aise dans vos mouvements.
  • Une gourde (de l’eau uniquement) pour vous hydrater
  • Un tournevis

Cette étape de votre entretien, est davantage une étape de contrôle. S’il est nécessaire de remplacer une tuile cassée et que vous vous ne sentez pas capable de la remplacer, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel….après confinement bien entendu.

Votre mission, si vous l’acceptez :

– Vérifier que les tuiles ne soient pas déplacées

– Oter les mousses qui poussent et peuvent détériorer les tuiles

– Vérifier les chenaux et enlever les branches et feuilles qui auraient pu s’accumuler à l’intérieur

– Accéder aux regards de bas de descente de chenaux pour vérifier que ceux-ci ne sont pas remplis de feuilles ou d’autres objets. Il est fréquent de trouver des objets insolites, « comme le bulletin de notes pas terrible du premier trimestre de votre enfant par exemple, il est arrivé à mon père jadis d’en trouver quelques-uns ».

 

Il est important de faire ces vérifications au moins une à deux fois par an, Printemps et Automne et à chaque épisode de grêle ou de fort vent.

Bon courage, prenez soin de vous et à demain.

*Procrastination : Tendance à remettre au lendemain. Exemple : L’adolescent est souvent touché par ce syndrome, surtout dans ces périodes ou le temps ne manque pas….

 

PS : Il va de soit que si votre maison possède un étage, vous ne devez pas monter sur votre toit. Faites une vérification depuis la trappe d’accès à vos combles. Pour les maisons en RDC, ces vérifications ne nécessitent pas forcément d ‘accéder au toit. Un simple contrôle visuel depuis votre échelle doit suffire.